L'Homme: le chef d'oeuvre de Dieu

L’Homme : le chef d’œuvre de Dieu

 

Très chers bien-aimés enfants de Dieu, l’idée d’écrire cet article m’est venue le 16 avril 2016 lorsque, mon ordinateur ayant eu des problèmes suite à certaines modifications que j’ai y fais, est revenu quasi à la normale après que j’ai y « récupéré le système ». La récupération du système est en fait une option qui permet de faire revenir le système de la machine comme il était à une date précise. Si par exemple des modifications liées aux programmes ont donc été effectuées en un temps ¨t¨, et que cela a perturbé ou a été nuisible au système, on peut activer la récupération à une date antérieure à la date de la modification. Et après réussite, le système sera comme il était avant le tems ¨t¨. C’est magnifique.

Lorsque j’avais donc récupéré mon système, j’avais été tellement étonné, et je me suis dit : « l’Homme peut faire ça ? » C’est-à-dire fabriquer un appareil ayant une telle capacité ! Il devenait donc évident que l’Homme est grand. Oui l’Homme est grand, l’Homme est puissant, l’Homme est fort, l’Homme est doué, l’Homme est … ; David disait : « Oui, je le confesse, je suis une merveille. »[1]

Mais pourquoi l’Homme a une telle puissance dans l’action et une telle intelligence ? - Je le dis, cet article n’est pas là pour critiquer, pour accuser, pour pointer du doigt ou pour fustiger, mais pour reconnaitre, pour honorer, pour faire des éloges, pour exalter, et à la fin, puisqu’il faut construire, pour exhorter.-

 

La Parole de Dieu nous dit que Dieu créa l’Homme à son image, donc, différemment des autres créatures, Il donna à l’Homme ce qu’Il a en propre. Je pense que nous avons à remercier continuellement Dieu pour cela. Outre, quand nous voyons les capacités de l’Homme, nous constatons qu’elles ne sont que le diminutif des capacités de Dieu. Cela se constate sur quelques éléments suivants :

  • La vie dont à propos l’Homme a la caractéristique de ¨l’être immortel¨,  qui n’est qu’un diminutif de la caractéristique de Dieu qui Est ¨l’Être¨ qui ¨Est¨ c’est-à-dire ¨éternel¨. Dieu est donc en bref ¨l’Être éternel¨ et en cela le superlatif de l’Homme. Par ailleurs, puisqu’il n’y a qu’Un Seul qui peut être éternel, voilà pourquoi Dieu est appelé l’Eternel.
  • Nous passons aussi à un aspect comme la fabrication, l’invention ; caractéristique de l’Homme qui n’est en effet que le diminutif de la création, caractéristique de Dieu. Car fabriquer ou inventer, c’est se servir de ce qui existe pour rassembler, ajuster, distinguer, purifier, joindre… en vertu de produire ce qui n’était pas, c’est donc transformer ; partant, cela est le diminutif de cet aspect chez Dieu qui est bien évidemment la création, qui comme on le sait est l’appel à l’existence : faire venir, apparaitre, faire ¨être¨ ce qui n’était pas ou ce qui n’était qu’en substance (en Dieu). Jusqu’ici, Dieu ne nous dépasse que de peu.
  • Nous visitons aussi cet autre aspect qui est l’aspect de la puissance et force est de constater que oui l’Homme est puissant. Il ya eu des Hommes forts, dans toute l’histoire de l’humanité, je parle bien sûr de la force physique mais à laquelle on peut ajouter l’intelligence : la force dans le  savoir ou l’inspiration. Qui ne connait pas en effet les Hommes comme Samson, des armées comme celle d’Israël revenant d’Egypte, qui ignore des géants comme Goliath, des braves comme David et ses généraux dont Yashovéâm, Chef des Trois, « c’est lui qui brandit sa lance sur trois cents victimes en une seule fois. »[2] Si nous n’allons même pas si loin, que dire de Jacob qui s’est battu contre un ange et l’a emporté, suite à quoi il reçoit de Lui le glorieux nom d’Israël[3] Et en ces temps modernes, qui ne se fait point d’idée sur la rapidité d’une balle qui sort d’un fusil pourtant appareil mécanique. Oh !!! Comment la mécanique peut produire une telle rapidité ! Que dire des bombes qui ravagent en un instant, des avions si gigantesques mais restant aussi lestes que des feuilles, des ponts en pleine mer, des tunnels souterrains, des gratte-ciels qui tutoient insolemment les nuages toutes ces forces produites par les fils d’Adam? Prenons l’intelligence, que dire du géant Salomon ou de l’artisan Hiram de Tyr[4] ? Qui ont travaillé par la gestion et le travail des mains à la réalisation du Temple de Jérusalem, Magnifique ouvrage ! Que dire de tous ces Hommes anciens et modernes qui travaillent intelligemment en coulisse à la production de ces merveilles gigantesques du savoir et des réalisations humaines ? Nous, par cette puissance sont d’un peu en dessous de Dieu qui Lui est Tout-Puissant.

 

S’il nous faut continuer, des aspects à explorer n’en manqueront pas. Oh l’Homme ! Bravo, l’être humain ! Hourrah les Hommes. Honneur à vous.

 

Mettons Dieu dans tout ce que nous faisons, c’était ça l’exhortation.

 


[1] Psaume 139.14.

[2] 1 Chroniques 11.11.

[3] Genèse 32.25-29.

[4] 1 Rois 7.13.