La loi et la grâce

LA LOI ET LA GRÂCE
 
La Loi ce sont les commandements, coutumes et traditions que Dieu a donné à son peuple Israël à la sortir d'Égypte jusqu'à leur installation à Canaan la terre promise, par l'intermédiaire de Moïse.
La Grâce c'est le second et dernier sacerdoce qui vient et dépend du premier. La la Loi a annoncé la Grâce et la Grâce confirme la Loi. L'époque de Grâce va de Jean le baptiste (Luc 16.16) jusqu'à l'enlèvement de l'Église. Dans la loi, c'était un tas de commandements donné, et celui qui respectait la Loi vivait par elle. La grâce quant-à elle n'a qu'une seule loi, un seul commandement : crois au Seigneur Jésus-Christ et tu seras sauvé si tu garde ta foi jusqu'au bout. Il est bon de remarquer que "croire" ici est dans son sens profond qui ne veut pas dire reconnaitre l'existence ou les oeuvres de Jésus-Christ mais plutôt de pratiquer ou obéir sa parole (Hébreux 7).
Donc avec la parution de Jésus-Christ, la loi prend donc fin et bienvenue la grâce dans la foi (Luc 16.16, Hébreux 10.8).
Le but de cet enseignement est de signifier que la Loi n'est plus d'actualité- avec ses prêtres et le peuple, ses dîmes et offrandes, son temple bâtiment etc-.
Ces versets suivants nous enseignent davantage.
 
Luc 16
[16]La loi et les prophètes ont subsisté jusqu`à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.
Romains 3, 4.
 Galates 5:3-4,6,16-26
[3]Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu`il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
[4]Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
[6]Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l`incirconcision n`a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.
[16]Je dis donc: Marchez selon l`Esprit, et vous n`accomplirez pas les désirs de la chair.
[17]Car la chair a des désirs contraires à ceux de l`Esprit, et l`Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
[18]Si vous êtes conduits par l`Esprit, vous n`êtes point sous la loi.
[19]Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l`impudicité, l`impureté, la dissolution,
[20]l`idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
[21]l`envie, l`ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d`avance, comme je l`ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n`hériteront point le royaume de Dieu.
[22]Mais le fruit de l`Esprit, c`est l`amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
[23]la loi n`est pas contre ces choses.
[24]Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
[25]Si nous vivons par l`Esprit, marchons aussi selon l`Esprit.
[26]Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.
Ephésiens 2
[15]ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Philippiens 3
[9]et d`être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s`obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi,
Colossiens 2:11,16-17
[11]Et c`est en lui que vous avez été circoncis d`une circoncision que la main n`a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
[16]Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d`une fête, d`une nouvelle lune, ou des sabbats:
[17]c`était l`ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
1 Timothée 1:8-10
[8]Nous n`ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu`on en fasse un usage légitime,
[9]sachant bien que la loi n`est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,
[10]les impudiques, les infâmes, les voleurs d`hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, -
Hébreux 7.
Hébreux 11
[1]Or la foi est une ferme assurance des choses qu`on espère, une démonstration de celles qu`on ne voit pas.
Jacques 2
[22]Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite.
Que Dieu vous bénisse par cet enseignement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.