La résurrection

LA RÉSURRECTION
 
Est-ce qu'il y a bel et bien résurrection ? Oui. Jésus-Christ nous le confirme dans Jean 5
[29]Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Ce même Jésus-Christ nous a donné l'exemple parfait, ressuscitant trois jours après la mort (Matthieu 28.6).
D'autres passages sont tout aussi formels: il y a résurrection des morts (Actes 24.15, Romains 6.5, 1Corinthiens 15.12, 1 Théssaloniciens 4.14).
Mais comment se passe la résurrection ?
La bible nous enseigne que lorsque les hommes meurent (justes comme injustes), ils s'en vont tous au séjour des morts ou l'Hadès (Qohéleth 9.10). Mais quand nous nous approchons de plus près de ce séjour des morts, nous voyons dans la parabole du riche et de Lazare (Luc 16.19-31), que le séjour des morts est divisé en deux lieu: un lieu pour la consolation des morts dans la justice  qui s'appelle "sein d'Abraham" ; et un lieu difficile pour le pré-tourment des morts méchants appelé " lieu de tourments ". 
Quand commence la résurrection ? Elle commence par l'enlèvement de l'Église (Matthieu 22.30, Matthieu 24.31, 1Corinthiens 15.51-58, 1 Théssaloniciens 4.15-17).
En effet, le jour où Jésus-Christ reviendra, il enverra ses anges rassembler les siens pour son royaume. Et les morts en lui, c'est-à-dire morts en Jésus-Christ ressusciteront, et ensemble avec les vivants en Christ, tous ayant revêtu un corps céleste ou corps spirituel, monteront dans les nuées rejoindre leur Seigneur pour les noces de l'agneau. Ici, les vivants méchants restent sur terre et les morts dans la méchanceté ne ressuscitent pas encore. La résurrection de ces derniers viendra après, pour le jugement (Apocalypse 20.11-15). Tous les morts dans le péché ressusciteront alors, seront jugés et jetés dans l'étang de feu et de soufre - qu'on appelle enfer - où ils brûleront éternellement, sans repos ni accalmie.
 
NB:
- L'enlèvement de l'Église correspond à la première résurrection (Apocalypse 20.5).
- L'étang de feu correspond à la seconde mort (Apocalypse 20.14).
Tous (justes et injustes) ont donc part à la première mort qui est la mort de la chair dans la vie terrestre. Mais seuls les méchants ont par à la seconde mort qu'est l'étang de feu.
Aussi, la première résurrection qu'est le Salut est la part des justes, et la seconde qu'est l'étang de feu est pour les méchants.
Dieu vous bénisse par cet enseignement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !