La saine doctrine

LA SAINE DOCTRINE
 
La saine doctrine est la doctrine selon la doctrine, c'est le vrai enseignement par opposition aux faux enseignements, c'est l'enseignement véritable de l'Esprit Saint par opposition aux enseignements conjecturels et trafiqués des imposteurs et ignares. C'est la doctrine une. Car en effet il y a un seul Jésus-Christ, un seul évangile, un seul Esprit (2 Corinthiens 11.4). Jésus-Christ nous a enseigné les jalons et règles de son chemin, mais les hommes viennent nous donner des enseignements différents et contradictoires au dépôt que Christ nous a fait. Ce qu'il faut faire c'est de garder l'enseignement de Christ et de rejeter ceux des hommes car la vraie doctrine c'est l'enseignement de Christ (2 Jean 9-11). Prêcher un autre enseignement nous amène à la malédiction (Galates 3.9-10, 1 Timothée 6.3-4). Et croire au faux enseignement ne nous épargne pas du châtiment d'incrédulité (Osée 4.6).
D'où viennent les fausses doctrines ?
Elles viennent des impies, des trompeurs, des ouvriers de Satan (Éphesiens 4.14, 1 Timothée 6.3-4). Tantôt ils veulent utiliser la parole de Dieu pour gagner de l'argent (par exemple en instaurant le payement des dîmes dans l'Église alors que la dîme et les offrandes a cessé avec la parution de Jésus-Christ qui est la fin de la loi. Surtout que dans tout les 27 livres du nouveau testament, personne n'a payé la dîme en tant que chrétien). Pour gagner cet argent de malédiction et d'autres avantage de leur chair pourrie, il doivent alors trafiquer le vrai enseignement qui ne leur permet pas de s'enrichir illicitement. Autrement, ces impies qui créent de fausses doctrines en trafiquant l'évangile sont des agents sataniques qui sont là pour faire la moisson du diable: égarer les hommes pour que "soit peuplée l'enfer".
La Bible insiste, gardons ma saine doctrine car c'est dans elle que le Salut se trouve (1 Timothée 1.3-4, 1 Timothée 4.6, 2 Timothée 1.13, Tite 1.9, Tite 2.1). La Bible nous a même fait l'analogie avec l'athlète, qui n'est couronné que s'il a couru selon les règles (2 Timothée 2.5). L'athlète c'est nous, les règles c'est la saine doctrine. Nous devons la suivre jusqu'au bout qui est le Salut (Éphesiens 4.14).
En définitive, la saine doctrine est l'enseignement de Jésus-Christ donnée par me Saint-Esprit, notamment par la bouche de Jésus-Christ, et ensuite les apôtres et prophètes après Jésus-Christ. Elle est consignée dans la Bible, mais comprise et développée par le Saint-Esprit. Elle se transmet et se pratique de génération en génération par l'Église, toujours actualisée par le Saint-Esprit (Éphesiens 2.20, 2 Timothée 2.2).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !