Le jeûne

LE JEÛNE
 
Le jeûne consiste à la privation de la chair pour l'élévation de l'esprit. La nature et le temps de privation varient. Sous le prisme de la Bible, nous étudierons le jeûne dans l'ancien testament et aussi dans le nouveau testament.
 
1- Le jeûne dans l'ancien testament
Selon la loi, dans toute l'année, il n'y avait qu'un seul jour où les juifs étaient obligés de jeûner.
Par ailleurs, de long en large dans l'ancien testament, nous découvrons des jeûnes volontaires, qu'ils soient individuels ou collectifs pour plusieurs raisons: 
- Le repentir : ici, on jeûne pour s'humilier devant le Seigneur parce qu'on a fait du mal, on a commit un péché dont on souhaite à propos le pardon de Dieu.
Exemple : 2 Samuel 12.16: David prend un jeûne individuel pour se repentir de son adultère.
- La demande d'un don: lorsque les fils d'Israël étaient urgés par un don ou une grâce qu'ils attendaient de Dieu, surtout la délivrance, ils jeûnaient pour s'humilier devant Dieu afin qu'il exauce leur prière.
Exemple : Esther 4.16: ici, Esther ordonne un jeune collectif pour que Dieu fasse grâce afin que le peuple juif ne soit pas exterminé.
- Un mode de vie : certains juifs avaient intégré le jeûne à leur vie et ne jeûnaient plus seulement de manière circonstancielle et spontanée, mais jeûnaient de manière rituelle et avec des programmes.
Exemple : Luc 2.37 qui met en exergue la prophétèse Anne qui menait au temple une vie de piété par l'adoration, les prières et les jeûnes.
Ce qu'il est bon de noter est que Dieu insistait que le jeûne véritable c'est renoncer à la méchanceté et pratiquer la justice (Ésaie 58.3-7).
 
2- Le jeûne dans le nouveau testament
Le jeûne se pratique aussi dans la nouvelle alliance. Jésus lui-même en a donné l'exemple dans Matthieu 4.2. Et il a prédit que ses disciples doivent jeûner après lui ( Matthieu 9.15), et les disciples l'ont respecté (Actes 13.2, Actes 14.23).
Selon l'enseignement de Christ, le jeûne fait donc partir de la vie du chrétien, qui doit jeûner pour diverses raisons. Jésus a même indiqué qu'il y a espèce de démons que rien ne peut faire sortir si ce n'est la prière et le jeûne. Aussi, le jeûne a toujours donné plus de puissance à nos prières.
NB:
*Dans le corps de Christ il n'y a pas un programme statique de jeûne. Le jeûne peut se faire individuellement, et pour ce qui est du jeûne collectif, le programme dépend des assemblées.
- Le jeûne doit être discret et secret car celui qui fait la publicité de son jeûne a déjà reçu sa récompense que Dieu ne lui donnera plus.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !